THE CANADIAN PRESS

Galerie de photos


Aperçu sportif

Inspiré par le motocross, le BMX est un mélange chaotique de vitesse, d’agilité sur deux roues et de courage opposant huit cyclistes dans une course tous azimuts dont l’arrivée a lieu sur une piste de terre battue construite à cet effet, parsemée de sauts, de virages serrés, de talus et d’obstacles.

À Guadalajara en 2011, l’équipe masculine américaine a remporté la médaille d’or, alors que la Colombie et l’Argentine ont remporté respectivement la médaille d’argent et de bronze.


Historique

Les bicyclettes précèdent les automobiles. Bon nombre d’inventions et d’adaptations plus tard, la bicyclette moderne possède des braquets, des freins, des pédales, deux roues de la même taille, des pneus en caoutchouc et une chaîne.


Le sport

En discipline de BMX, huit concurrents s’affrontent sur une piste parsemée de sauts, de virages élevés, de talus et d’obstacles. Les athlètes portent des casques de protection intégrale dans cette discipline assez violente. Les vélos sont munis d’une vitesse et d’un frein et doivent être légers et rapides, mais assez robustes pour résister à la dureté du parcours


Terminologie

Talus
Virage relevé.

Grille de départ
Ligne de départ d’une course de BMX.

Hole shot
Premier pilote à prendre la tête à la grille de départ.

Table
Bosse sur la piste dont la surface est complètement plate, de la montée jusqu’à la descente.

Renseignements supplémentaires

Renseignements supplémentaires

bmx-hero THE CANADIAN PRESS

Photo Gallery


Sport Overview

Inspired by motocross, BMX is a chaotic combination of speed, wheeled agility and fearlessness that pits eight cyclists at a time in an all-out race to the finish on a purpose-built dirt track filled with jumps, tight bends, berms and obstacles.

In Guadalajara in 2011, the U.S. men's team took gold, while silver and bronze went to Colombia and Argentina, respectively.


History

Bicycles pre-date automobiles. Many inventions and adaptations later, the modern bicycle has gears, brakes, pedals, two wheels the same size, rubber tires and a chain. California is credited with the birthplace of two of the younger cycling disciplines, BMX and mountain biking; BMX took off in the late 1960s.


How it works

Eight riders compete on a track filled with jumps, tight bends, berms and obstacles. Athletes wear full-face helmets in this rough-and-tumble discipline. Bikes have one gear and one brake and must be strong enough to withstand the rigors of the course, yet light and fast.


Terminology

Berm
A banked corner.

Gate
The start line of a BMX race.

Hole shot
The first rider to take the lead out of the starting gate.

Table top

A jump on the track that is completely flat all the way across, from the lip to the landing.

Additional Information

Additional Information