Parapan Boccia

Boccia, Jeux parapanaméricains

Boccia, Jeux parapanaméricains

Événements médaillés

Mixte – épreuve individuelle
BC1BC2BC3BC4

Mixte – paires
BC3BC4

Mixte – équipe
BC1/BC2


Galerie de photos


Aperçu sportif

La boccia est un jeu d’habileté, de précision et de stratégie qui a été initialement conçu pour être joué par des gens atteints d’infirmité motrice cérébrale, mais qui inclut désormais les athlètes présentant une déficience qui affecte la motricité.

Le Canada figurait parmi les meilleurs pays aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara, remportant deux médailles d’or dans le sport.

Historique

Le boccia, qui tire ses origines de la Grèce antique et de l’Italie du 16e siècle, a gagné en popularité dans le monde entier et s’adressait principalement aux athlètes ayant la paralysie cérébrale à ses débuts aux Jeux paralympiques. Aujourd’hui, le sport est aussi ouvert aux athlètes qui utilisent des accessoires fonctionnels.

Le sport

Le boccia est un sport qui exige énormément de précision, de concentration et de contrôle musculaire. Le boccia se joue sur une surface lisse et plane avec comme objectif d’envoyer (lancer, frapper avec le pied ou à l’aide d’un accessoire fonctionnel) six boules le plus près possible d’une boule cible blanche. À la fin de chaque manche, l’athlète, la paire ou l’équipe dont la boule est plus près du but que celle de son adversaire marque un point. L’athlète, la paire ou l’équipe marque également un point supplémentaire pour toute autre boule qui se trouve plus près du but que la plus proche de son adversaire.

Un match individuel ou en paires se joue en 4 manches, tandis qu’un match en équipes se joue en six manches. Chaque athlète, paire ou équipe « lance » 6 boules par manche.


Terminologie

Terrain
Zone de jeu.

Manche
Durée du jeu.

But
Boule cible blanche.

Classification

Comprend les types de déficiences suivantes :

Déficience physique  


Catégories sportives

Il existe quatre déficiences physiques pour les catégories sportives de la boccia : BC1–4. Tous les participants concourent en fauteuil roulant en raison d’une perte de la fonction des jambes et de la stabilité du tronc causée par un manque de coordination et de contrôle au niveau musculaire.

BC1 :
Les athlètes de cette catégorie ont des limitations sévères à l’égard de l’activité; ces limitations affectent leurs jambes, leurs bras et leur tronc en raison de déficiences de coordination. Ils peuvent attraper et lancer la boule et n’utilisent pas d’appareils fonctionnels. Les athlètes ayant un certain contrôle des jambes peuvent propulser la boule avec leur pied.

BC2 :
Les joueurs de boccia de la catégorie BC2 ont davantage de contrôle du tronc et de fonction des bras que ceux des catégories BC1 et BC3. La fonction de leurs bras et mains leur permet souvent de lancer la boule au-dessus et en dessous de l’épaule en ayant recours à diverses prises.

BC3 :
Les athlètes de la catégorie BC3 ont une fonction significativement limitée de leurs bras et jambes et un contrôle faible ou inexistant de leur tronc en raison d’une cause d’origine cérébrale ou non cérébrale. Contrairement aux joueurs de la catégorie BC1, ils utilisent une rampe pour faire rouler la boule. Les athlètes ont souvent besoin d’appareils fonctionnels pour propulser la boule puisqu’ils ne peuvent pas l’attraper ni la lancer avec constance.

BC4 :
La catégorie sportive BC4 regroupe les athlètes ayant des déficiences n’étant pas d’origine cérébrale, mais qui causent une perte de force musculaire et de coordination. Les athlètes ont une fonction très faible des jambes et du tronc, mais sont en mesure d’attraper et de lancer la boule.

Renseignements supplémentaires

Renseignements supplémentaires

Medal Events

Mixed – individual

Mixed – pairs

Mixed – team

Photo Gallery

Sport Overview

Boccia is a game of skill, accuracy and strategy and was originally designed to be played by people with cerebral palsy but now includes athletes with disabilities that affect motor skills.

Canada was one of the top nations at the Guadalajara 2011 Games, winning two gold medals in the sport.


With roots in ancient Greece and 16th century Italy, boccia popularity eventually spread worldwide and was primarily for athletes with cerebral palsy in its initial inclusion in the Paralympic Games. Today, the sport is also open to athletes using assistive devices.

How it works

Boccia requires extreme accuracy, concentration and muscle control. Played on a flat, smooth surface, the objective is to propel (throw, kick or use an assistive device) six balls as close as possible to a white target ball. At the close of each end, the athlete, pair or team with the ball closer to the “jack” than the opponent’s receives one point, and receives an additional point for every ball that is closer to the jack than the opponent’s.

An individual or pairs boccia match consists of four ends, while team events are six ends. Each athlete, pair or team “throws” six balls per end.


The playing area.

The duration of play.

The white target ball.



Physical Impairment

Sport Classes

There are four physical impairment sport classes in boccia: BC1–4. All players compete in wheelchairs due to a loss of leg function and trunk stability caused by a lack of muscle coordination and control.

Athletes in this class have severe activity limitations that affect their legs, arms and trunk due to coordination impairments. They can grasp and throw the ball and do not use assistive devices. Athletes with some leg control are allowed to propel the ball with their foot.

Boccia players in class BC2 have more trunk control and arm function than those in BC1 and BC3. Their arm and hand function often allows them to throw the ball overhand and underhand using a variety of grasps.

Athletes with significantly limited function in their arms and legs and poor or no trunk control due to cerebral or non-cerebral origin compete in BC3 class. Unlike BC1 players, they use a ramp to roll the ball. Athletes often require assistive devices to propel the ball as they cannot consistently grasp and throw it.

Sport class BC4 comprises athletes with impairments that have no cerebral origin and that cause a loss of muscle strength or coordination. Athletes have very poor leg and trunk function, but are able to grasp and throw the ball.

Additional Information

Additional Information