Pan Am Softball © Mike Ridewood

Galerie de photos


Aperçu sportif

Au softball, les lanceurs lancent la balle vers la plaque et les lois de l’aérodynamique prennent le dessus, rendant le lancer élevé, descendant ou courbé. Les dimensions du jeu font que les actions de jeu sont rapides et exigent des réactions rapides de la part des joueurs au marbre et sur le terrain.

Le softball fait partie du programme des Jeux panaméricains depuis 1979. Pendant 24 ans, l’équipe masculine canadienne de softball a dominé cette discipline, remportant toutes les médailles d’or panaméricaine décernées jusqu’à ce que la compétition masculine soit retirée des Jeux en 2003.

Du côté féminin, le Canada a décroché la médaille d’argent en softball aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara, ajoutant ainsi une nouvelle médaille à son palmarès qui comptait déjà une médaille d’or, quatre médailles d’argent et une médaille de bronze lors des Jeux précédents.


Historique

La première partie de balle molle s’est jouée en 1887 après un match de football où s’affrontaient les universités Harvard et Yale. À la suite de la victoire de Yale, un diplômé de Yale a lancé un gant de boxe à un partisan de Harvard pour s’amuser. Ce dernier a frappé le gant enroulé d’un élan de bâton.


Le sport

Le jeu de balle molle s’apparente au baseball. Par contre, le terrain est plus petit, le champ intérieur est plus court de 9,1 m, un match ne compte que sept manches et le mouvement du lanceur en direction du frappeur s’effectue par-dessous l’épaule.

La balle de balle molle est d’un plus grand diamètre qu’une balle de baseball. Comme pour la balle de baseball, on peut lui induire un effet montant, tombant, courbe et de changement de vitesse.


Terminologie

But remplis
Lorsque les 1er, 2e et 3e buts sont chacun occupés par un coureur.

Losange
Terrain de jeu.

Double-jeu
Lorsque deux joueurs sont retirés au cours de la même séquence de jeu.

Retrait
Lorsqu’un lanceur lance trois prises au frappeur, ce qui l’oblige à retraiter au banc de son équipe.

But sur balle
Lorsque le lanceur lance quatre balles au frappeur, ce qui permet à ce dernier de se rendre au 1er but à la marche.

Renseignements supplémentaires

Renseignements supplémentaires

Pan Am Softball © Mike Ridewood

Photo Gallery


Sport Overview

In softball, pitchers launch the ball toward the plate underhand and that’s when the laws of aerodynamics take over, making the pitch rise, drop or curve. The dimensions of the game make the action fast and demand lightning-quick reactions from the players both at the plate and in the field.

Softball has been on the Pan Am Games program since 1979. For 24 years, the Canadian men’s team dominated softball, winning every Pan Am gold medal ever awarded until the men’s competition was dropped from the Games in 2003.

On the women’s side, Canada took silver in softball at the Guadalajara 2011 Pan Am Games, adding to their previous total medal count of one gold, four silver and a bronze from all past Games.


History

The first softball game came to be as a result of a Harvard versus Yale football game in 1887. When Yale was announced as the winner, a Yale alumnus watching the game playfully threw a boxing glove at a Harvard supporter who swung at the balled-up glove with a stick.


How it works

The game of softball is similar to baseball except the diamond is shorter by 9.1 metres (30 feet), the field itself is smaller, there are only seven innings and the pitcher throws the ball underhand to the batter.

The ball used in softball is larger than that used in baseball but can rise, drop, curve and change speed during the pitch, similar to baseball.


Terminology

Bases loaded
When there is a runner on 1st, 2nd and 3rd base.

Diamond
The field of play.

Double play
When two players are tagged out within the same continuous play.

Out
When a pitcher throws three strikes to one batter, resulting in the batter’s return to the bench.

Walk
When a pitcher throws four balls to one batter, resulting in the batter walking to first base.

Additional Information

Additional Information