Pan Am Tennis

Galerie de photos


Aperçu sportif

Tout commence par le service, précis et travaillé ou plat et puissant, alors que le serveur essaie de commencer et de terminer le point d’un seul coup. Au niveau le plus élevé de ce sport, le service peut approcher 250 kilomètres/heure, mais le tennis n’est pas que de la puissance. La vitesse des joueurs pourchassant les balles, la précision des coups de débordement qui visent et touchent la ligne, les effets de balle et les variations utilisées pour prendre l’adversaire à contre-pied sont aussi impressionnants que n’importe quel autre aspect du jeu, en particulier depuis les tribunes si près de l’action.

Les hommes et les femmes participent aux compétitions en simple et en double.

Des membres du Temple de la renommée du tennis comme Arthur Ashe, Maria Bueno, Pam Shriver et Althea Gibson ont participé aux Jeux panaméricains.

Quatre pays différents sont montés sur le podium (sur cinq épreuves) à Guadalajara; en 2015, on pourrait voir sur le podium un mélange intéressant de pays.


Historique

Selon les historiens, les premières formes du tennis remonteraient au 12e siècle en France. À cette époque, on frappait la balle avec la paume de la main. Ce n’est qu’au 16e siècle que sont apparues les raquettes et le jeu se pratiquait à l’intérieur en frappant la balle sur un mur.

Le 18e siècle et le début du 19e siècle ont vu l’émergence des sports de raquettes en Angleterre et c’est en 1877 qu’a eu lieu pour la première fois le plus ancien tournoi du monde de tennis à Wimbledon.


Le sport

Les compétitions de tennis sont divisées en épreuves simples (un joueur par côté) ou doubles (deux joueurs par côté) et se jouent sur un court rectangulaire. Le but du jeu est de se renvoyer la balle en la frappant par-dessus un filet de 0,914 m (trois pieds) de haut situé au milieu du court à l’aide de différents coups (l’effet rétro, le smash, le lob, le coup coupé, la volée, l’amorti). La balle doit retomber dans les limites du terrain et doit être renvoyée après un rebond tout au plus.


Terminologie

As
Service régulier que le receveur ne parvient pas à toucher avec la raquette.

Avantage
Premier point marqué après l’égalité.

Égalité
Lorsque le pointage est à égalité à 40 points, deux points d’écart sont nécessaires pour qu’un joueur ou une équipe remporte la manche.

Zéro
Absence de point.

Balle de manche
Point qui, s’il est remporté, permet de gagner la manche.

Renseignements supplémentaires

Renseignements supplémentaires

Pan Am Tennis

Photo Gallery


Sport Overview

It all starts with the serve — precise and spinning or flat and powerful — as the server tries to begin and end the point with one swing of the racquet. At the sport’s highest level, serves can approach 250 kilometres an hour, but tennis isn’t all about power. The speed of the players chasing down balls, the precision of passing shots that aim for and touch the line, the spins and variations used to keep opponents off balance are as impressive as any aspect of the game.

Men and women compete in singles and in doubles.

Past Pan Am Games have featured International Tennis Hall of Fame members such as Arthur Ashe, Maria Bueno, Pam Shriver and Althea Gibson.

Four different countries stood atop the podium (over five events) in Guadalajara; in 2015 the podium could see an interesting mix of countries represented.


History

Historians believe that tennis’ early beginnings originated in 12th century France. At that time, the ball was hit using the palm of the hand. It wasn’t until the 16th century when racquets were introduced, although the game was played indoors and the ball was hit off the wall.

The 18th and early 19th century saw the emergence of racquet sports in England, and in 1877 the world’s oldest tennis tournament, Wimbledon, was first played.


How it works

Tennis is contested in singles (one player per side) and doubles (two players per side) events and is played on a rectangular court. The objective is to hit the ball back and forth over a three-foot-high (.914 metres) net situated in the middle of the court using a variety of shots (spin, smash, lob, slice, volley, drop). The ball must land within the boundary lines on the court and must be returned within one bounce.


Terminology

Ace
A legal serve that the opposing player fails to touch with his/her racquet.

Advantage
The first point scored after deuce.

Deuce
When the score is tied at 40 and the player/team must get a two-point lead to win.

Love
No score.

Match point
A point that, if won, wins the match.

Additional Information

Additional Information