Water-polo

Galerie de photos


Aperçu sportif

Le water-polo peut ressembler à du soccer joué avec les mains, mais dans une piscine. Ce sport est très intense. Les équipes composées de sept athlètes d’un côté (six joueurs de champ et un gardien) disputent une partie de quatre quarts de huit minutes; pendant le déroulement de la rencontre, il est interdit de toucher le fond ou de se reposer sur les bords de la piscine. La force et l’endurance des joueurs sont remarquables notamment lorsqu’ils font du rétropédalage, une technique puissante de mouvement de jambes qui leur permet de s’élever afin de défendre ou de tenter un tir au but.

Les épreuves masculines et féminines de water-polo aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara ont donné les mêmes résultats : les États-Unis ont remporté les deux épreuves, le Canada a remporté deux médailles d’argent et le Brésil a gagné deux médailles de bronze.

Depuis les Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg, le Canada a remporté des médailles en water-polo à chaque épreuve.


Historique

L’histoire nous démontre que les sports aquatiques ont connu un départ précoce – on a découvert des hiéroglyphes égyptiens datant de l’âge de pierre qui représentent des personnes qui se baignent. Vers 400 av. J.-C., des documents illustrent des Égyptiens et des Romains qui sautent de falaises. Toutefois, ce n’est qu’au début du 19e siècle en Grande-Bretagne que les sports aquatiques sont devenus des sports organisés.


Le sport

Aux épreuves de water-polo, deux équipes de sept joueurs (six joueurs de champ et un gardien) tentent de tirer le ballon, qui pèse environ de 400 à 450 grammes, dans le but de l’adversaire. Un match se décompose en quatre périodes de huit minutes et, pendant le jeu, il est interdit aux athlètes de s’appuyer sur le fond ou les bords de la piscine.


Terminologie

DribleMéthode utilisée par un joueur pour nager avec le ballon.

Rétropédalage
Mouvement alterné puissant des jambes utilisé pour nager sur place et soulever les joueurs hors de l’eau.

Zone avant
Zone située devant le but.

Sprint
Au début de chaque période, chaque équipe se place à sa ligne de but et, au coup de sifflet de l’arbitre, les deux joueurs le plus près de l’arbitre s’élancent rapidement vers le ballon.

Côté fort
Côté de la piscine où se trouve le ballon.

Côté faible
Côté de la piscine où le ballon ne se trouve pas.

Renseignements supplémentaires

Renseignements supplémentaires

Water Polo

Photo Gallery


Sport Overview

Water polo may seem a little like soccer played with hands in a pool, but this sport has a ferocious nature. Teams of seven athletes a side (six in the field, one goalie) contest four eight-minute quarters without touching the sides or bottom of the pool. The players’ strength and endurance is remarkable and on display perhaps most impressively during an eggbeater, a powerful leg-kick technique that can lift the athlete high out of the water to defend or attempt a shot on net.

The men’s and women’s water polo events at the Guadalajara 2011 Pan Am Games netted (no pun intended) the same podium results: the U.S. won both events, Canada took home two silvers and Brazil captured two bronzes.

Canada has won medals in every water polo event since the 1999 Pan Am Games in Winnipeg.


History

History has shown that the sport of aquatics had an early start; Egyptian hieroglyphics discovered from the Stone Age showed people swimming. Around 400 BC, records showed Egyptians and Romans diving off cliffs. It did not become an organized sport, however, until the early 19th century in Great Britain.

At the TORONTO 2015 Games, the sport of aquatics includes the five disciplines of diving, open-water swimming, swimming, synchronized swimming and water polo.


How it works

In water polo competition, two seven-person teams (six field players and a goalie) try to throw the ball, weighing about a pound (400 to 450 grams), into the opponent’s goal. A game consists of four eight-minute periods and during play, athletes cannot touch the pool bottom or sides.


Terminology

Dribble
The method used by a player to swim with the ball.

Eggbeater
A powerful leg kick technique used to vertically lift the athlete out of the water.

Frontcourt
The area in front of the goal.

Sprint
At the start of each quarter, each team lines up at their own goal line and at the sound of the referee’s whistle, the two players closest to the referee sprint to the ball.

Strong side
The side of the pool where the ball is located.

Weak side
The side of the where the ball is not located.

Additional Information

Additional Information